Analyse de la section CGT-RATP-BUS de Flandre sur le mouvement du 6 juin 2013

Publié le par Collectif PCF RATP Bus

cgtratp.jpgAnalyse de la section CGT-RATP-BUS de Flandre sur le mouvement du 6 juin 2013

 

 

  Cette journée d’action et de grève

est à marquer d’une croix… Rouge !

                             + de 50% de grévistes sur l’ensemble

du département BUS et 85% de grévistes à Flandre !

 

Section Flandre

 

FELICITATIONS A TOUTES ET TOUS !!!!

 

C’est, de notre point de vue, une journée historique !

Cela est d’autant plus vrai que ce taux a été réalisé malgré la tentative de l’UNSA Flandre de dissuader les collègues de s’engager et de se mêler de ce qui les concerne directement !

Ne reste plus aux camarades grévistes de faire la part des choses entre le désir d’unité syndicale prôné par les directions syndicales et la volonté des agents d’empêcher la direction de l’entreprise (soutenue par le gouvernement, la Commission Européennes des Transports et le STIF) de détruire ce qui fait nos vies.

 

Voici la preuve, s’il en était besoin, que ce qui prime

c’est l’unité des agents dans la grève et l’action à l’appel de la seule CGT!!!

 

Car c’est l’unité d’action, dans la grève, (quand elle est >70%), des agents qui pousse les différents syndicats à s’unir parce que contraintes par les salariés à aller négocier sur leurs propres revendications !

 

Une journée de grève ne suffit pas, pour autant, à inverser le rapport de force,

Plusieurs raisons à cela :

1)     une inégalité de grévistes selon les dépôts (de moins de 10% à 85%) due en partie au manque d’engagement des responsables syndicaux locaux à informer, expliquer et à exhorter à faire grève.

2)     Certains dépôts n’ont pas la CGT comme première organisation syndicale représentative, et vue l’attitude de l’UNSA à Flandre, on imagine très bien ce qui a pu en résulter là où l’UNSA est devant la CGT (à bons entendeurs, salut !)…

3)     Il est évident que devant de tels enjeux, la direction ne va pas lâcher le morceau, comme ça sur une journée de mobilisation, fut-elle massive.

 

Autant le dire sans détour, pour faire reculer la taule

Il va falloir en faire beaucoup plus !!!!

 

Alors si la CGT Flandre avait un conseil à donner à tous les camarades du dépôt, ce serait de ne pas trop dépenser votre argent de poche (pour ceux qui en ont) et de réduire la voilure des dépenses au maximum, et autant qu’il est possible, en vue des prochaines actions qui pourraient arriver rapidement. Surtout en ce qui concerne la réforme des retraites promises par la gauche caviar, histoire, pour elle, de prouver à la droite réactionnaire et rétrograde, ainsi qu’à Bruxelles, qu’elle peut aussi bien faire (sinon mieux !) qu’elles !

 

Prenons exemple, inspirons-nous des luttes des copains de PSA Aulnay, des Fralib, GoodYear et de beaucoup d’autres salariés qui n’ont pas hésité à lutter pendant plusieurs mois pour obtenir bien plus que ce que leurs directions avaient juré « la main sur le cœur (et le portefeuille) pouvoir, au maximum, leur garantir pour compenser leurs pertes d’emplois! Et ils ont obtenu bien plus effectivement, quand bien même leurs emplois sont perdus définitivement!

 

TENONS-NOUS PRÊTS A REMETTRE LE COUVERT,

LES ATTAQUES SONT NOMBREUSES,

RAISON DE PLUS POUR NE PAS LES ACCEPTER !!!

 

Pour la CGT Flandre la preuve est faite que les machinistes savent prendre leurs responsabilités et sont déterminés à montrer, par la grève s’il le faut, qu’ils tiennent par-dessus tout à leurs conditions de travail actuelles, à leur statut et en celui de leur entreprise publique, la RATP, ainsi qu’en leurs avenirs respectifs, indissolublement liés !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article