RATP, SNCF, Poste… même combat pour l’avenir du service public

Publié le par PCF RATP Bus

Mettons au cœur de la campagne électorale la défense de nos retraites!
Une bataille cruciale décisive pour tout le pays.

L’offensive contre les régimes de retraites du secteur public (RATP, SNCF… retraites des fonctionnaires de La Poste ) redouble dans les media. Presque tous les candidats s’y livrent. Sarkozy s’acharne sur les « privilèges » du secteur public. Hollande évoque une « évolution » des régimes vers le « droit commun ».

Cette attaque est d’une extrême gravité. Elle menace directement nos droits mais concerne aussi tous les salariés et les retraités. Les objectifs du pouvoir sont clairs:

1– casser nos statuts parce qu’ils sont des obstacles à la stratégie de mise en concurrence et de privatisation de tous les services publics.

2– rendre possible la nouvelle remise en cause générale de l’ensemble du système de retraite de répartition dans tous ses régimes. Elle est programmée pour 2008 dans le calendrier de la loi Fillon. On conditionne les esprits à un nouvel allongement de la durée de cotisation, à l’abandon de la retraite à 60 ans… Au nom de « l’équité », c’est l’alignement par le bas pour tous alors que les exonérations de  cotisations sociales patronales atteignent la somme record de 24 milliards d’euros par an.

L’unité des salariés dans l’action est décisive pour mettre en échec la casse des régimes spécifiques. A la RATP , communistes du collectif PCF-BUS, nous lançons une pétition pour le maintien de notre régime spécial et l’abrogation des décrets du 26 décembre 2005.

A la SNCF , les cheminots organisent une manifestation nationale pour le « service public, l’emploi, les salaires et le statut » le 8 février, également journée nationale de grève des fonctionnaires.

Saisissons nous de cette date, également à la RATP , pour renforcer l’unité d’action! 

Jeudi 8 février: Journée de grève et de manifestations des fonctionnaires, 
Manifestation nationale des cheminots
Rassemblement à 12h00 place d’Italie, départ 13h30 vers Sèvres Babylone (ministère des transports).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article