Communication des projets de décret: 41 annuités contre tous!

Publié le par Collectif PCF RATP Bus

Les projets de décret le confirment : la lutte contre la casse de notre régime de retraite est une bataille d’intérêt général pour la défense de l’ensemble de la retraite solidaire par répartition 

41 annuités pour tous ou plutôt contre tous !

Le gouvernement a communiqué le 26 décembre le projet de décret « réformant » notre régime de retraite (idem pour la SNCF et EDF-GDF). Les syndicats n’ont même pas disposé du texte pendant les soi-disant « négociations », achevées le 20 décembre. C’est une preuve de plus qu’elles ne portaient pas sur la « réforme » elle-même et sur les dispositions massivement rejetées par les agents.

Le texte du gouvernement ne se contente pas de les reprendre. Il entérine déjà le passage à 41 annuités à partir de 2012, pour notre régime, mais aussi pour le régime général et celui des fonctionnaires.

L’alinéa 16 du 1°) du premier article (désolés pour l’aspect technique) précise : « la durée des services et bonifications nécessaires à l’obtention du pourcentage maximum de la pension… augmente d’un trimestre au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année jusqu’au 30 juin 2012 inclus (passage au 40 annuités), d’un trimestre au 1er décembre 2012, puis d’un trimestre au 1er juillet de chaque année pour atteindre la durée maximum définie à l’article 5 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites (loi Fillon : 41 annuités). Le texte complet du décret est en lien.

Depuis le départ, comme d’autres organisations, nous ne cessons de montrer que la remise en cause des régimes spéciaux est le préalable à la nouvelle étape de la casse de l’ensemble de la retraite solidaire par répartition, tous régimes confondus. Pour ceux qui en auraient encore douté, le gouvernement nous sert la preuve irréfutable.

Il est donc plus nécessaire que jamais de construire la convergence des luttes en 2008 pour les retraites. Visiblement Sarkozy la craint. Dans ses vœux télévisés, il a soigneusement évité de mentionner la deuxième étape de la loi Fillon dans ses multiples projets de 2008. Le gouvernement voudrait laisser l’idée que le passage aux 41 annuités viendrait automatiquement d’après la loi de 2003. C’est tout simplement faux.

Notre lutte pour la défense de notre régime « spécial » comme celles des cheminots, électriciens, gaziers… est bien une lutte d’intérêt général en 2008 comme en 2007.

Le texte du décret confirme l’importance de refuser tout l’allongement de la durée de cotisation, de demander la revendication des 37,5 annuités pour tous. Tout recul sur ces points dans nos entreprises ouvre la voie à l’allongement des durées contre tous les salariés.

La manœuvre du gouvernement avec les « négociations » a réussi à interrompre le mouvement de novembre. Mais elle n’a rien changé sur le fond. Nos exigences sont toujours pleinement d’actualité. Allongement de la durée de cotisation, décote, indexation sur les prix, double statut sont toujours aussi inacceptables.

Le gouvernement n’a pas osé sortir les décrets entre Noël et le Nouvel an. Il annonce qu’il va le faire dans les deux semaines. Militants communistes conséquents, nous ferons tout pour contribuer à la reprise de la lutte et au développement des convergences d’action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article